WordCamp Bordeaux, cru 2019

wordcamp bordeaux 2019 - home page

WordCamp Bordeaux, deuxième édition

La semaine dernière (oui déjà une semaine !) c’était la seconde édition du WordCamp Bordeaux. Cette année l’événement s’inscrit dans une démarche éco-responsable et locale. Une thématique respectée dans la programmation des conférences ainsi que dans l’organisation : pas de goodies, un buffet de produits locaux (dont un très bon vin bio ^^), édition d’un livret vert expliquant la démarche… Bref, que du bon !

J’étais honoré de faire partie des orateurs avec une conférence sur le Design équitable ! (Article à venir…)

Au niveau des conférences (celles auxquelles j’ai assisté du moins), c’était assez top-niveau 🙂 La journée a commencé par une introduction de Rémi Corson qui a tout de suite donné le ton : L’impact écologique d’internet. Voilà, ça fait beaucoup réfléchir sur des choses qu’on imagine insignifiantes…

Rémi Corson

Ensuite Marie Guillaumet nous a parlé d’accessibilité et de comment améliorer ses thèmes WordPress. Un sujet très dense mais passionnant et incontournable.

Marie Guillaumet

Olivier Gobet, THE bénévole de tous les WordCamp depuis 2008, sans qui nous n’aurions pas autant de vidéos ou peut-être pas de cette qualité, nous présente le nouveau thème par défaut de WordPress, TwentyNineteen, adapté pour créer de petits sites web.

Olivier Gobet

La conférence en anglais de Jack Lennox m’a beaucoup intéressé également : Comment des sites performants peuvent aider à sauver la planète. On y trouve de nombreux conseils pour créer des sites à l’empreinte carbone plus faible !

Jack Lennox

Ensuite c’était au tour de Valérie Galassi, alias ChapitreOnze sur Twitter ^^, d’intervenir. Malgré son appréhension,  elle a masterisé ses 30 minutes en captivant l’amphi ! Il faut dire que son sujet nous parlait pas mal : S’organiser quand on est freelance, être productif et penser à soi. Découvrez le bullet journal, la méthode pomodoro, et surtout qu’aucune méthode n’est universelle… il faut trouver la sienne ^^.

Valérie Galassi

Ensuite c’était la pause déjeuner… le buffet était super, mais étant donné que je passais juste après je n’avais pas très faim (mal au ventre, tout ça…) 😀
Donc 14h, Design équitable, je m’en suis mieux sorti que je ne l’imaginais, le public était réceptif et génial (merci aux copines-copains pour le soutien au premier rang ^^). Donc gros soulagement et fin de journée paisible !

Moi-même (Photo : WordCamp Bordeaux)

Enchainement sur Du design de l’attention à l’éthique du designer par Raphaël Yharrassarry, avec quelques échos de mon sujet (ils ont assurés les orgas je vous dis ^^) !

Raphaël Yharrassarry

Petite pause au bord de la Garonne avec Valérie, avant de terminer sur l’intervention de notre ami Sébastien Serre qui a expliqué comment contribuer à WordPress quand on n’est pas développeur !

Sébastien Serre

After

Je suis impatient de voir les autres conférences en replay sur wordpress.tv… En attendant nous nous sommes tous dirigés vers le lieu de l’after party : Darwin.

Cool endroit pour se remettre de toutes ces émotions… Seul regret de cet excellent WordCamp, la journée est passée bien trop vite !

Photo : Aurélien Denis

 

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *