Un design équitable

design équitable

Conférence au WordCamp Bordeaux 2019

Pour cette deuxième édition du WordCamp Bordeaux c’est dans la joie que je faisais partie des orateurs 🙂

Mon sujet : le design équitable

C’est quoi le design équitable ? Vous connaissez le commerce équitable ? Un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une meilleure égalité dans le commerce conventionnel, dont la démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. (Wikipedia)

Un design équitable ce serait donc, si on suit le parallèle, un process de création qui profite à toutes et à tous : créateur, diffuseur/éditeur, utilisateurs…

À travers cette conférence je voulais donner des pistes de réflexion sur ce que devrait être la place du designer dans une société de « non-consommation », c’est-à-dire moins centrée sur le profit, dans quelle mesure respecter son éthique personnelle, et surtout parler de la différence entre égalité et équité.

Au programme

  • Un design équitable, ce serait d’abord être équitable envers soi-même : démystifier la vie de l’entrepreneur au boulot h24, et la croissance à tout prix, choisir ses clients, savoir dire non, trouver son rythme et l’harmonie.
  • Un design équitable, ce serait aussi être équitable envers les autres : être inclusif, penser accessiblité, pouvoir adapter ses tarifs, donner de son temps ou partager son savoir, et apprendre à travailler/coopérer avec les autres.
  • Un design équitable, ce serait enfin utiliser des outils équitables : éviter le syndrôme du mouton google-addict, privilégier les alternatives respectueuses de l’humain et moins aveuglément consuméristes.

Je vous laisse regarder la vidéo 🙂

Support de la conférence : https://lab.anybodesign.com/wcbdx19/

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *