Retours sur le WordCamp Paris 2016

les cupcakes du wordcamp

Une première

Cette année le WordCamp était un peu particulier pour moi : c’était la première fois que j’y participais en tant qu’orateur. Par chance ma présentation était programmé le matin du premier jour, ce qui m’a permis de bien décompresser assez rapidement 🙂 J’ai été touché par les retours très positifs du public et ça fait vraiment chaud au cœur après ces jours de préparation !

conf au wordcamp - photo olivier gobet

Photo – Olivier Gobet (Gd6d)

Des conférences au top

La programmation était vraiment excellente cette année, j’attends avec impatience le replay sur wordpress.tv ^^

(Mise à jour du 14.04.16 : La vidéo de ma conférence est en ligne 🙂

Voici un petit retour sur les conférences auxquelles j’ai assisté, ainsi que les liens vers les ressources de leurs auteurs.

Devenir contributeur

Julio Potier nous a présenté les différentes manières de contribuer à WordPress. Il n’est pas obligatoire d’être développeur ! (bonne nouvelle ça) Tester les betas, faire des rapports de bug, contribuer aux traductions de WordPress et des plugins, tester l’accessibilité… Il y a vraiment matière 🙂

Pourquoi et comment contribuer au projet WordPress ?

Lire le code

Un intervention intéressante de Willy Bahuaud sur l’art et la manière de lire le code de WordPress pour apprendre son fonctionnement et trouver des solutions dans ses propres développements. Un poil trop technique pour mon niveau, mais c’était un plaisir de le rencontrer et j’espère avoir  l’occasion d’échanger avec lui plus longuement la prochaine fois 🙂

Pourquoi et comment lire le code de WordPress ?

Le juste prix

Nicolas Richer nous parle tarifs en proposant de distinguer le temps passé sur un projet et la création de valeur ajoutée.

À quel prix doit-on vendre un site WordPress ?

Les gros clients

L’après-midi commence par la présentation d’Émilie Lebrun sur la gestion des « gros » clients. Elle nous livre quelques retours d’expérience intéressants au sein de son agence WhoDunnit. (Et c’est là qu’on voit la différence entre une clientèle d’agence et une clientèle de freelance !)

Comment gérer des projets WordPress pour de gros clients

Un peu de marketing

Avec Chris Lema, venu des États-Unis pour le WordCamp Paris, on assiste à un véritable show ! En 5 slides, nous voilà avec des bases de réflexion pour lancer son projet. (Et on découvre que nous ne devons pas être Luke mais Yoda…)

Accelerating Sales

Réconciliation autour d’un thème

Une de mes conférences préférées, celle de Matthieu Bousendorfer et Geoffrey Crofte. Il y est question des problématiques propres au graphiste et à l’intégrateur/développeur, et de comment travailler en bonne intelligence. J’aurais bien aimé en parler davantage lors de ma conférence, car je trouve que c’est un point essentiel dans tout projet de design de site. Merci pour leur humour et pour le partage de leurs outils (que je découvre pour la plupart) !

Réconcilier les développeurs et designers (autour d’un thème WordPress)

Absurde ?

Julien Hedoux nous présente une construction de projet par l’absurde, c’est à dire en partant de toutes les erreurs auxquelles on a déjà pu être confronté, ou aux fausses bonnes pratiques, pour justement faire l’inverse !

Construire un projet WordPress par l’absurde

Tester l’accessibilité

Première conférence du deuxième jour, les yeux encore embués (c’est possible ça ?), mais présent pour écouter Claire Bizingre nous expliquer comment tester et améliorer l’accessibilité de son thème WordPress ! Incontournable.

Tester le niveau d’accessibilité d’un thème WordPress

Gestion alternative des médias

Une présentation un peu technique pour moi de Mathieu Viet, un des membres fondateurs de veryfrenchtrip et de l’association WP Paris. Il y est question de customiser le fonctionnement de la bibliothèque WordPress pour l’adapter à un besoin spécifique : beaucoup de contributeurs, communauté…

Une gestion alternative des médias

Architecte de vos contenus

Mon autre conférence préférée 🙂 J’ai tellement eu de cas où le client n’avait pas pensé à structurer ses contenus, ou, comme je le disais dans ma conférence, le graphiste travaille sur des concepts graphiques « gratuits », que je ne peux que remercier Benjamin Lupu pour cette présentation ultra claire et qui va être utile à beaucoup !

Architecture de l’information pour WordPress

Typographie

Intervention de Damien Senger pour présenter son approche de la typo dans un projet web. Très intéressant d’avoir rappelé que le graphiste doit penser à un font-stack, et qu’héberger ses typos sans passer par des services comme Typekit ou Google permet de les optimiser correctement !

Petit guide de performance typographique

BuddyPress

Sylvie Clément est spécialisée dans la création de sites communautaires, c’est même par BuddyPress qu’elle a été amenée vers WordPress. Elle nous présente, à travers quatre de ses réalisations, les fonctions incluses à BuddyPress et les cas où elle a du faire un développement spécifique.

4 sites communautaires avec BuddyPress

UX designer

Une présentation du métier d’UX Designer par Alexandre Warnia de Zarzecki. Plus axée sur le process que sur l’UX en elle-même, cette conférence insiste sur l’intérêt de travailler la conception en amont.

UX, WordPress et process

Une question de workflow

Frédérique Game nous présente ses outils et sa méthodologie, des conseils et rappels bienvenus !

Conception de thèmes : construire et optimiser son espace de travail

Allô ? Ça marche pas

Last but not least, ma troisième conférence préférée, par Jean-Baptiste Audras 🙂 Avec humour, on découvre qu’assurer la maintenance de ses créations c’est un vrai boulot ! De bonnes méthodes et de bonnes idées (notamment le blog de maintenance et les mailings client) qui redonnent du courage !

Valoriser la maintenance de votre parc de sites WordPress

Ainsi s’achève cette seconde journée. Encore un chouette expérience au sein de la communauté WordPress, vivement les prochains événements : WordCamp Lyon, WP Tech Nantes, et la reprise des Meetup de la communauté parisienne !

fin de l'édition 2016 - Manuel Schmalstieg

Photo : Manuel Schmalstieg

Bravo

Merci à Jenny Beaumont et toute l’équipe organisatrice, ainsi qu’à toutes et tous les bénévoles de rose vêtus, tirés du lit aux aurores pour assurer ces deux jours 🙂 (Et merci à Grégoire Noyelle de m’avoir « poussé » à proposer une conf’)

Merci également aux photographes Olivier Gobet et Manuel Schmalstieg pour le partage de leurs photos !

Ils en parlent aussi :

Liste des conférences chez Geoffrey Crofte
Retour tout en tweets d’Isabelle Ostermann
Alex de WP Marmite
Jean-Baptiste de l’atelier 111

(Si vous avez écrit un article je peux l’ajouter à la liste, laissez moi un message 🙂

Image à la une : Olivier Gobet (Gd6d)

 

Ils en parlent

  1. Jb Audras dit :

    Salut Thomas et merci pour ton chouette retour sur ma présentation, c’est très sympa !
    Je n’ai pas vu la tienne mais ma collègue y était et m’a fait un très bon retour sur celle ci 🙂

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *