Les ateliers du lundi : un tampon fait maison

tampon fait maison

Pour bien démarrer cette semaine, et avoir de quoi voir venir les jours de pluie, je vous propose une chouette activité « indoor » : fabriquer un tampon.
Soyons clairs, nous aimons tous tamponer… Et c’est encore mieux quand ce qu’on tamponne est utile ou amusant ! Pour cette activité nous avons besoin d’un peu de matériel, mais, vous verrez, c’est très simple et récréatif !

Tout d’abord, la liste des fournitures :

1. Une plaque de lino.
C’est ce qui va nous servir de base pour notre tampon.

un tampon fait maison lino

2. Une gouge.
Il s’agit d’un outil de la famille des burins et ciseaux à bois permettant de creuser le lino, il comporte plusieurs embouts de tailles différentes pour graver plus ou moins finement.

un tampon fait maison gouge

3. Deux crayons de papier : un plutôt gras (B) et un assez sec (3H).
4. Une sortie papier du dessin dont on veut faire un tampon.

un tampon fait maison crayons

Pour cet exercice j’ai choisi le « logo » de l’atelier Anybodesign; un choix assez ambitieux car le dessin est complexe et je ne crois pas que le plus petit embout de ma gouge sera assez fin pour les petits détails…

Voilà, nous sommes prêts à commencer notre œuvre 🙂

Nous allons en premier lieu faire une empreinte de notre dessin sur le lino afin d’avoir un « négatif » pour le tampon, qui, une fois encré, restituera un « positif » sur le support. Repassons donc au crayon gras (B) les contours du dessin.

un tampon fait maison tracé

Ensuite, appliquons le dessin ainsi repassé sur la plaque de lino (côté crayonné), et à l’aide du crayon sec (3H), crayonnons le verso pour transférer le gras du crayon sur le lino et obtenir notre négatif. Une fois le négatif obtenu, nous pouvons éventuellement repasser le dessin au crayon sec pour avoir un contour plus précis.

un tampon fait maison empreinte

un tampon fait maison empreinte

un tampon fait maison dessin

Nous passons maintenant à la phase gravure ! Pas de panique c’est très facile, mais il faut être pruden; y aller doucement pour ne pas se raboter les doigts 🙂 Je vais utiliser le plus petit des embouts de ma gouge mais comme je le craignais, il n’est pas assez fin… Tant pis, il est trop tard pour reculer !
Le principe, pour obtenir le tampon, est de creuser les parties du dessin qui ne devront pas être encrées : les lettres et l’extérieur de la tâche. Attention de ne pas évider les parties destinées à être encrées car aucun « Pomme-Z » (ou Ctrl-Z 🙂 n’est possible ici ! (NDLR : commande clavier pour annuler une action sur ordinateur)

J’ai beau avoir prévenu, ça n’a pas loupé, et j’ai évidé les mauvaises parties du « a » et du « g »… ça commence bien. Reprenons et restons concentrés…

un tampon fait maison gravure

Gravons progressivement; très légèrement pour faire de petits sillons que nous pourrons creuser davantage dans un second temps.

un tampon fait maison gravure

un tampon fait maison gravure

La gravure est maintenant terminée, et, une fois découpé, nous avons un beau tampon bien impatient de rencontrer son tapis encreur !

un tampon fait maison

Ne tardons pas plus et voyons si le résultat est satisfaisant… J’encre puis applique fortement mon tampon sur une feuille de papier… et voilà 🙂

un tampon fait maison tapis encreur

un tampon fait maison

un tampon fait maison final

Bon, le résultat reste très artisanal car j’ai fait quelques erreurs et mon outil n’était pas assez fin. Plus votre dessin sera grand et simple, plus la gravure sera aisée et le résultat satisfaisant. Pour encrer de plus grands tampons, il vous faudra de l’encre liquide et un rouleau spécial… Si votre tampon vous plait, n’hésitez pas à le coller sur un morceau de bois (un tasseau de sapin par exemple) afin de le manipuler facilement.

Voilà, vous avez désormais les bases pour créer de supers tampons fait maison et pourquoi pas de belles estampes, alors amusez-vous bien durant ces belles journées d’été !

Plus d’infos sur la linogravure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linogravure

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *