Pourquoi coder son propre thème WordPress

un cupcake dans la main

Lorsque j’ai appris que le premier WordCamp Bordeaux allait avoir lieu, je n’ai pas pu résister à l’appel à orateurs… J’ai proposé deux sujets, et, par chance, l’un d’eux a été retenu. Je suis vraiment très heureux d’avoir pu participer ainsi à cet événement. (Les liens slideshare et version web de la conférence sont à la fin de l’article.)

Avec cette présentation je souhaite partager mon enthousiasme pour la création de thèmes WordPress à l’heure où l’utilisation de thèmes premium sur-dimensionnés semble pré-dominer. Je posterai ici la vidéo lorsqu’elle sera disponible sur wordpress.tv

thomas villain pendant sa conférence

Photo : Sandra Boulou (web18.net)

J’aime faire des thèmes

En fait, créer son thème c’est assez accessible 🙂 Pourquoi se lancer dans l’aventure ? Et bien pour plusieurs raisons. (attention, métaphore pâtissière au programme)

Créer son univers

cahier d'idées

La première des raisons, c’est bien sûr pour avoir un graphisme qui corresponde précisément à vos attentes et qui ne ressemble pas à celui de tout le monde… Vous voulez créer votre univers, parce que vous en avez envie et que vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait », ou parce que vous voulez savoir comment ça marche et être complètement libre…

Mettre la main à la pâte

la main dans la pâte

Créer son propre thème c’est la meilleure occasion pour en apprendre plus sur le fonctionnement de WordPress : Ses fonctions, la structure de ses contenus, ses templates… Agir sur le design ET les fonctionnalités. Vous allez aussi devoir vous mettre au HTML et au CSS (vous verrez c’est facile ^^). En ce qui concerne le PHP…

don't panic

On utilisera les fonctions PHP de WordPress, ce qui est loin d’être insurmontable pour commencer !

Du travail de pro

du travail de pro

Proposer de faire du sur-mesure, c’est pro et très qualitatif. Si la demande est spécifique il faut pouvoir y répondre et être son propre support technique. En tant que créateur de thème, vous pourrez ensuite les vendre ou bien en faire don à la communauté WordPress pour contribuer.

Girls (and boys) just wanna have fun

funny girl

Et enfin, créer son thème c’est fun ! Vous verrez que c’est tout à fait à votre portée et que c’est vite très gratifiant. On se prend alors au jeu et on se perfectionne tous les jours un peu plus.

PS : Merci à Noémie de m’avoir prêté son cahier d’idées-recettes et de m’avoir autorisé à la photographier en plein travail 🙂

Les slides de la présentation

Ci-dessous la version slideshare, et là le lien vers la version web animée.

Pourquoi coder son propre thème WordPress from Thomas Villain

Bibliographie, ressources

Pour vous lancer voici une suggestion de quelques ouvrages et de quelques tutoriaux.

Apprendre le HTML et le CSS :

Apprendre les fonctions WordPress :

  • Le codex 🙂
  • Générer du code avec GenerateWP
  • Décortiquer les thèmes par défaut (twentyseventeen etc…)

Tutoriaux WordPress :

  • Tuto de fran6 (il date mais n’est pas obsolète)
  • Tuto de bbx design (même remarque)

Le mot de la fin

Préparer cette conférence et prendre comme exemple un carnet de recettes en ligne m’a donné envie de réellement créer ce thème, je pense que je vais dès que possible commencer ce projet et en faire un tuto en plusieurs parties. Stay tunned 🙂

On en discute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *